Search

Politiques sportives

Les politiques servent à régir le sport à tous les niveaux au Canada. Explorez nos ressources ci-dessous concernant les politiques fondamentales que toute organisation de sport devrait connaître.

Trouver des ressources sur les politiques sportives


Les 10 meilleures ressources

Faits marquants

Les politiques en matière de sport assurent l’équité, la sécurité et l’inclusion en établissant des règles claires sur des questions comme le développement des athlètes, l’équité entre les genres et la prévention des abus. Elles aident les organisations à suivre des pratiques cohérentes, soutiennent un comportement éthique et rendent le sport accessible à tous. Les politiques se concentrent également sur les mesures de sécurité, telles que la gestion des commotions cérébrales, et soutiennent des objectifs à long terme tels que la réconciliation et l’inclusion des athlètes handicapés. Ces lignes directrices permettent de gérer et d’améliorer les sports de manière structurée et organisée.

Une politique approuvée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) est une politique sur laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) du Canada se sont mis d’accord. Ces politiques favorisent une approche coordonnée des principales priorités du secteur du sport. Grâce à cette approbation, les politiques soutiennent la cohérence, les objectifs partagés et la collaboration entre les différents niveaux de gouvernement pour améliorer la sécurité et l’inclusivité dans le sport à travers le pays.

Dans le contexte d’une organisation sportive, une politique est une règle ou un principe général qui garantit le franc-jeu dans toutes les compétitions. Elle explique ce qui doit être fait et pourquoi, en se concentrant sur l’objectif général.

Une procédure fournit des instructions détaillées sur la manière de suivre la politique. Par exemple, la procédure de mise en œuvre du franc-jeu peut préciser les étapes à suivre pour que les arbitres signalent les violations ou comment les joueuses et joueurs sont sanctionné.e.s lorsqu’elles et ils enfreignent les règles. C’est le « comment » de la mise en œuvre de la politique.

La Politique canadienne du sport de 2012 avait cinq objectifs principaux : encourager les gens à faire du sport, favoriser le jeu récréatif et compétitif, soutenir les athlètes de haut niveau et promouvoir le développement et le bien-être grâce au sport. Elle visait également à rendre le sport inclusif, sécuritaire et accessible à tous, tout en renforçant les organisations de sport à travers le Canada. La politique visait à développer le sport à tous les niveaux, des équipes locales aux athlètes d’élite.

Les Canadiennes et Canadiens ont exprimé le souhait que la prochaine politique du sport se concentre sur l’amélioration de l’accès au sport pour tous, sur la sécurité et le bien-être, et sur la promotion de l’inclusion et de l’équité, en particulier pour les femmes, les communautés autochtones et les personnes handicapées. Elles et ils soulignent également la nécessité d’un meilleur développement des athlètes, d’un accent accru sur la santé mentale et physique, et d’un engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones. Les Canadiennes et Canadiens souhaitent que le sport favorise la participation tout au long de la vie et contribue à la santé des communautés dans tout le pays. De plus amples détails sont fournis dans le rapport sur ce que nous avons entendu du SIRC.

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) contribue à assurer la sécurité dans le sport en fixant des règles claires contre les abus, le harcèlement et la discrimination. Il fournit des lignes directrices pour signaler et traiter les comportements nuisibles en assurant la responsabilisation. En promouvant le respect et l’équité, il crée des environnements plus sécuritaires pour les athlètes, les entraîneurs et les autres personnes impliquées dans le sport. Le CCUMS aide également à éduquer les organisations sportives sur la manière de prévenir les mauvais traitements et d’y répondre efficacement.

L’objectif de la politique d’équité entre les genres dans le sport au Canada, Mobilisation active : Politique concernant le sport pour les femmes et les filles, est de créer des opportunités égales pour tous les genres dans le sport d’ici 2035. Cela implique d’accroître la participation des femmes et des filles dans tous les domaines du sport, qu’il s’agisse d’athlètes ou de gens occupant des postes de leadership. La politique vise également à éliminer les barrières telles que la discrimination, à améliorer l’accès aux ressources et au financement, et à créer des environnements sécuritaires et favorables pour tous. La politique promeut l’équité et l’inclusion en veillant à ce que les sports soient équitables et accessibles à tous les genres.

Oui, le Canada dispose d’une politique sur les commotions cérébrales qui vise à améliorer la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales dans le sport. Cette politique fournit des lignes directrices aux athlètes, aux entraîneurs et aux organisations du sport sur la façon de prévenir les commotions cérébrales, de reconnaître les symptômes et de gérer le rétablissement en toute sécurité. Cela inclut des protocoles de retour au jeu pour s’assurer que les athlètes ne reprennent pas leurs activités trop tôt après une commotion cérébrale. Des programmes éducatifs soutiennent également les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport afin de sensibiliser et promouvoir la sécurité dans le sport à tous les niveaux.

La Commission de vérité et de réconciliation (CVR) est importante pour les organisations sportives parce qu’elle les incite à reconnaître les impacts de la colonisation sur les communautés autochtones et à travailler à la réparation des relations. Les appels à l’action de la CVR exhortent les organisations de sport à intégrer les perspectives autochtones, à favoriser la participation et à promouvoir la guérison par le biais de programmes inclusifs. En s’alignant sur les objectifs de la CVR, les organisations sportives peuvent aider à faire tomber les barrières, créer des possibilités pour les athlètes autochtones et contribuer à la réconciliation, en veillant à ce que les sports soient accessibles et accueillants pour tous.

La Loi canadienne sur l’accessibilité a une incidence sur les organisations de sport en les obligeant à identifier et à éliminer les barrières qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement aux sports. Cela inclut l’accès aux installations, aux programmes et aux services. Les organisations de sport doivent veiller à ce que les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs handicapés puissent accéder à l’environnement sportif et en profiter de manière égale. La loi encourage les pratiques inclusives et fournit des lignes directrices pour promouvoir l’accessibilité à tous les niveaux du sport, contribuant ainsi à une expérience plus équitable pour les personnes handicapées.

Ressources vidéo

Brins de connaissances

Plus de ressources sur les politiques sportives

Rapport

|

2015

|

Conseil interprovincial du sport et des loisirs et Association canadienne des parcs et loisirs
Skip to content
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.