Ottawa – 17 novembre 2023 – Le Comité olympique canadien (COC) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) sont fiers d’annoncer le prolongement de leur partenariat afin de poursuivre leur mission commune visant à protéger l’intégrité du sport et à prévenir la manipulation de compétitions au Canada et à l’étranger.
Cette collaboration conduira à la mise à jour du cours de formation en ligne gratuit du CCES intitulé « Comprendre la manipulation de compétitions » afin d’inclure les plus récentes mises à jour du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, et d’élaborer une politique nationale harmonisée.
Le CCES rendra d’abord son cours mis à jour à la disposition des athlètes et du personnel de soutien participant aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, puis à tous les membres d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le cours interactif d’une durée de 15 minutes offre actuellement aux participants un survol définissant la manipulation de compétitions, les risques liés à ces pratiques, et comment les prévenir.
Au terme de ce cours, les participants posséderont une meilleure compréhension des règles entourant la manipulation de compétitions et les paris sportifs, notamment le fait de ne pas parier sur son propre sport ou sur un sport au programme de Jeux multisports auxquels ils et elles participent, ne pas manipuler une compétition, ne pas partager de renseignements confidentiels ainsi que l’obligation de signalement de toute tentative de manipulation de compétitions.