Développement des entraîneurs
L’entraînement au Canada permet la participation sportive et le développement pour tous, tout en contribuant à des expériences sportives positives pour les athlètes. Découvrez des outils précieux et des conseils pour améliorer vos techniques d’entraînement et guider efficacement les athlètes vers la réussite.
Trouver les ressources pour le développement des entraîneurs
Les 10 meilleures ressources
- Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
- Module de formation : La Règle de deux expliquée
- Article du SIRCuit : La situation de l’entraînement sportif : Un rapport historique révèle de nouvelles informations et données
- Article du SIRCuit : L’évolution du rôle des entraîneurs dans la santé mentale des athlètes
- Article du SIRC : Ted Lasso : Entraîner avec le cœur
- Article du SIRC : Stratégies d’entraînement pour maximiser l’apprentissage et la performance à long terme des athlètes
- Article du SIRC : Entraîner son propre enfant : 5 conseils pour le parent-entraîneur
- Article du SIRC : Remédier aux inégalités entre les genres dans le domaine de l’entraînement universitaire au Canada
- Présentation de l’IRSC : Le développement d’un programme de mentorat des entraîneurs dans le sport para
- Semaine nationale des entraîneurs
Ressource en vedette
Leanne Elliott et Nick Wattie
Ressource en vedette
Jamie Bissett, l’Université de Toronto
Faits marquants
Comment obtenir la certification en entraînement au Canada ?
Au Canada, les entraîneur.e.s peuvent obtenir une certification par le biais du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), un programme reconnu à l’échelle nationale qui offre une formation complète aux entraîneur.e.s de tous les niveaux. La formation du PNCE est gérée et délivrée par l’Association canadienne des entraîneurs en partenariat avec 65 organismes nationaux de sport et des organismes de sport provinciaux et territoriaux. Le PNCE propose des parcours de certification spécifiques à chaque sport et des filières de formation conçues pour répondre aux besoins des entraîneur.e.s qui travaillent avec des athlètes de différents âges, niveaux de compétence et contextes compétitifs.
Les entraîneur.e.s peuvent s’inscrire à des ateliers et à des cours qui couvrent des sujets essentiels tels que la sécurité sportive, le développement des athlètes, la sensibilisation à la santé mentale et les pratiques d’entraînement inclusives. Ces formations sont adaptées aux besoins des entraîneur.e.s novices et expérimenté.e.s, les dotant des outils et des connaissances nécessaires pour encadrer et soutenir efficacement leurs athlètes. Le développement professionnel continu est encouragé afin que les entraîneur.e.s restent à jour avec les dernières meilleures pratiques et les dernières tendances dans l’industrie du sport.
Qu’est-ce que la formation en sécurité dans le sport et comment puis-je y accéder ?
À compter du 1er avril 2020, toutes les organisations financées par Sport Canada devront offrir une formation sur le sport sécuritaire aux personnes sous leur autorité, y compris les décideurs comme les membres du conseil d’administration, les personnes ayant un contact direct avec les athlètes comme les entraîneur.e.s, et celles n’ayant pas de contact direct avec les athlètes comme les membres des comités. Cette formation vise à garantir un environnement sportif sécuritaire et respectueux. L’Association canadienne des entraîneurs offre un programme gratuit de formation sur la sécurité dans le sport d’une durée de 90 minutes, disponible en anglais et en français, et conforme aux normes d’accessibilité. Pour accéder à la formation, connectez-vous à votre compte « Casier » et sélectionnez Sécurité dans le sport. Si vous n’avez pas de compte « Casier », créez-en un en visitant le site Web de l ’ACE.
Quelles sont les stratégies efficaces dont disposent les entraîneur.e.s pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de leur équipe ?
Les entraîneurs peuvent favoriser l’inclusion et la diversité en mettant en œuvre des stratégies telles que :
- Promouvoir une culture de respect et d’ouverture au sein de l’équipe : Il s’agit notamment d’encourager activement la participation d’athlètes de toutes origines et de veiller à ce que tous les membres de l’équipe se sentent valorisés et intégrés.
- L’éducation et la formation : Les entraîneur.e.s devraient se former eux-mêmes et former leurs athlètes à la compétence culturelle et aux avantages des perspectives diversifiées.
- Prise en compte des besoins : Créer des politiques et des pratiques qui répondent aux besoins divers et offrir des opportunités égales à tous les athlètes sont des étapes essentielles.
- Engagement et sensibilisation de la communauté : L’engagement dans la communauté et la collaboration avec des organisations axées sur l’inclusion peuvent renforcer les efforts visant à créer un environnement d’équipe diversifié et accueillant.
Les entraîneurs peuvent approfondir leurs connaissances sur l’équité, la diversité et l’inclusion en explorant les ressources, outils et modules de formation offerts par l’Association canadienne des entraîneurs.
Quel est le rôle des entraîneur.e.s dans le développement des athlètes ?
Les entraîneurs jouent un rôle essentiel dans le développement holistique des athlètes, en guidant leur croissance physique, mentale et émotionnelle. Au-delà de l’enseignement des compétences techniques et des stratégies, les entraîneur.e.s aident les athlètes à développer des compétences de vie essentielles, telles que la discipline, le travail d’équipe et la résilience. Ils créent également un environnement qui favorise une attitude positive, la confiance en soi et l’amour du sport. Les entraîneur.e.s accompagnent les athlètes à travers les victoires comme les échecs, les aidant à relever les défis sur le terrain et en dehors, contribuant ainsi à former des individus épanouis capables d’exceller dans tous les aspects de la vie.
Pourquoi est-il important que les entraîneurs comprennent le développement à long terme de l’athlète (DLTA) ?
Comprendre le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) est crucial pour les entraineur.e.s, car il fournit un cadre permettant d’accompagner la progression des athlètes à chaque étape de leur développement. Le DLTA met l’accent sur une approche personnalisée de l’entraînement qui s’aligne sur la maturité physique, cognitive et émotionnelle de l’athlète, afin de garantir un entraînement adapté à l’âge et d’encourager une progression durable. En adhérant aux principes du DLTA, les entraîneur.e.s peuvent mieux prévenir l’épuisement et réduire le risque de blessure en évitant le surentraînement et en favorisant une expérience positive du sport. Le DLTA souligne également l’importance de développer chez les jeunes athlètes des compétences motrices fondamentales, qui servent de base à l’acquisition de compétences plus spécialisées au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Ressources vidéo
Pleins feux sur les experts webinaire avec Fabien Abejean et Marc-André Monette : Entraîner la nouvelle génération d’athlètes
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
L’IRSC 2023 – Le développement d’un programme de mentorat des entraîneurs dans le sport para
- Université McGill et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
L’engagement des filles et des femmes dans le sport – Partie 3 : Comment engager les femmes noires comment entraineur communautaires
- Centre de documentation pour le sport du Canada et Femmes et sport au Canada
- 2022
Agent de changement: Fabrice Vil
- Centre de documentation pour le sport (SIRC)
- 2020
Développement à long terme de l’athlète – François Trudeau
- Université du Québec à Trois-Rivières, Université d'Ottawa et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2013
Apprentissages et incidence du PNCE : Prendre une tête d’avance en sport
- Association Canadienne des entraîneurs et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2023
Brins de connaissances
Brins de connaissances
Éducation des enfants à la natation
La sécurité aquatique est importante, en particulier pour les jeunes qui souhaitent pratiquer des sports aquatiques. Les programmes d’apprentissage de la natation pour les enfants
La sécurité aquatique est importante, en particulier pour les jeunes qui souhaitent pratiquer des sports aquatiques. Les programmes d’apprentissage de la natation pour les enfants ont démontré des améliorations significatives de la préparation aquatique et de la coordination motrice grâce à des évaluations réalisées avant et après les sessions. Les enfants qui se sont concentrés sur le développement des compétences de base ont amélioré leurs compétences aquatiques, ce qui souligne la valeur de l’enseignement personnalisé de la natation.
Brins de connaissances
Motiver les joueurs par le discours d’avant-match
Dans les sports d’équipe, le discours d’avant-match est un moment clé destiné à motiver les joueurs avant qu’ils n’entrent sur le terrain. Selon des recherches
Dans les sports d’équipe, le discours d’avant-match est un moment clé destiné à motiver les joueurs avant qu’ils n’entrent sur le terrain. Selon des recherches récentes, les entraîneurs qui équilibrent la stratégie de jeu avec des messages qui soutiennent l’autonomie des athlètes (par exemple, en facilitant les choix ou les opinions des athlètes) et la compétence (par exemple, en faisant l’éloge des performances passées) peuvent renforcer la motivation des joueurs.
Brins de connaissances
Gazon artificiel contre gazon naturel dans les sports de plein air
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les différences de performances potentielles entre les terrains en gazon artificiel et en gazon naturel ? Une étude a montré
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les différences de performances potentielles entre les terrains en gazon artificiel et en gazon naturel ? Une étude a montré que les joueurs de hockey sur gazon novices obtenaient de meilleurs résultats sur les surfaces artificielles que sur le gazon naturel. Cependant, ils ont eu plus de succès dans les frappes à courte distance et les poussées, et le contact avec la balle a été plus important sur le gazon naturel. Les entraîneurs et les joueurs peuvent utiliser cette information pour adapter les séances d’entraînement et se concentrer sur des compétences spécifiques en fonction de la surface de jeu afin d’optimiser les performances.
Brins de connaissances
Comportement de leadership des entraîneurs de jeunes
Dans les sports de jeunes, les entraîneurs exercent une influence considérable sur le développement des athlètes. Une étude récente explore les raisons pour lesquelles les
Dans les sports de jeunes, les entraîneurs exercent une influence considérable sur le développement des athlètes. Une étude récente explore les raisons pour lesquelles les entraîneurs utilisent des comportements de leadership spécifiques et les résultats escomptés. Les résultats révèlent que différents styles de leadership correspondent à des objectifs d’entraînement distincts, ce qui nous aide à mieux comprendre les pratiques d’entraînement pour améliorer l’expérience des athlètes.
Brins de connaissances
Repenser la croissance dans le sport de la jeunesse
Dans le monde du sport pour les jeunes, on entend souvent dire que la pratique d’un sport permet d’acquérir des compétences importantes pour la vie.
Dans le monde du sport pour les jeunes, on entend souvent dire que la pratique d’un sport permet d’acquérir des compétences importantes pour la vie. Mais en se concentrant uniquement sur les résultats pratiques, on néglige la croissance personnelle plus profonde qui se produit. En considérant le sport sous un angle différent, qui valorise la croissance individuelle et le parcours du “devenir”, on peut découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de grandir pour les jeunes athlètes, et offrir des conseils pratiques aux entraîneurs et aux parents.
Brins de connaissances
Soutenir les étudiants sportifs
Les étudiants-athlètes sont confrontés à de nombreuses pressions, tant sur le terrain qu’en classe, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que
Les étudiants-athlètes sont confrontés à de nombreuses pressions, tant sur le terrain qu’en classe, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété. La recherche montre qu’enseigner aux étudiants-athlètes et à leurs entraîneurs des stratégies visant à promouvoir le soutien social, telles que les stratégies d’écoute active, peut contribuer à améliorer les résultats en matière de santé mentale chez les étudiants-athlètes.
Brins de connaissances
L’inclusion dans le coaching sportif
L’inclusion est un élément important de l’entraînement sportif. Cette étude examine comment les entraîneurs de natation en Australie mettent en œuvre des politiques d’inclusion, en
L’inclusion est un élément important de l’entraînement sportif. Cette étude examine comment les entraîneurs de natation en Australie mettent en œuvre des politiques d’inclusion, en utilisant les 7 piliers de l’inclusion et le cadre de la natation inclusive.
Brins de connaissances
Mentorat pour les femmes entraîneurs
Le mentorat pour les femmes exerçant des fonctions d’entraîneur peut avoir de nombreux avantages personnels et professionnels. Une étude récente a montré que les entraîneuses
Le mentorat pour les femmes exerçant des fonctions d’entraîneur peut avoir de nombreux avantages personnels et professionnels. Une étude récente a montré que les entraîneuses qui participaient à un programme de mentorat déclaraient avoir une plus grande confiance en elles, une meilleure santé et un plus grand bien-être, ainsi qu’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. L’intégration d’un plus grand nombre d’opportunités de mentorat pour les femmes entraîneurs peut s’avérer vitale pour soutenir leur développement et leur bien-être.
Plus de ressources sur le développement des entraîneurs
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