Recherche sur la participation au sport
Faire progresser l’innovation dans le domaine du sport et de l’activité physique au Canada grâce à des produits de connaissance fondés sur des données probantes dans le cadre de l’initiative de recherche sur la participation au sport.
L’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
L’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS) est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de Sport Canada. Elle vise à appuyer les objectifs de la Politique canadienne du sport en finançant des étudiantes et étudiants de doctorat, des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et des chercheuses et chercheurs affiliés à des établissements d’enseignement postsecondaire admissibles qui mènent des recherches visant à améliorer la participation au sport et ses résultats au Canada.
Types de financement
1. Subventions Savoir : Sport Canada étudie les demandes de subvention Savoir soumises par les comités d’évaluation du mérite du CRSH qui proposent des programmes de recherche alignés à ses priorités stratégiques. Ces demandes ont déjà été recommandées pour un financement du CRSH, mais n’ont pas reçu de subvention Savoir en raison de contraintes budgétaires ou parce que le projet de recherche proposé dépassait l’échéancier ou le financement prévu par la subvention Savoir. Les demandes de subvention Savoir examinées par Sport Canada peuvent être financées par le programme IRPS de deux façons :
- Subventions de recherche de l’IRPS : D’une valeur maximale de 100 000 $ par année (ne dépassant pas 250 000 $ sur trois ans), elles peuvent être offertes aux candidates et candidats à une subvention Savoir qui n’ont pas reçu de subvention Savoir du CRSH.
- Suppléments aux subventions Savoir de l’IRPS : D’une valeur maximale de 20 000 $, ces suppléments peuvent être offerts aux bénéficiaires d’une bourse Savoir, en plus de la valeur de leur bourse.
2. Suppléments aux bourses postdoctorales : D’une valeur de 10 000 $, ils s’ajoutent à la valeur annuelle de la bourse postdoctorale du CRSH.
3. Suppléments aux bourses de doctorat : D’une valeur de 10 000 $, en plus de la valeur annuelle de la bourse de doctorat du CRSH.
Note sur les suppléments : Les suppléments visent à appuyer et à encourager la participation des étudiantes et étudiants de doctorat et de postdoctorat au programme de mobilisation des connaissances de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC). Tous les bénéficiaires de bourses de recherche de l’IRPS sont tenus de traduire les résultats de leur recherche achevée en participant à une activité de partage des connaissances ou en produisant une ressource de connaissances. Le personnel du programme communiquera aux bénéficiaires les détails concernant le format.
Admissibilité au financement
Pour recevoir et maintenir leur admissibilité à une subvention ou une bourse de l’IRPS, les bénéficiaires doivent :
- Participer au programme de mobilisation des connaissances (MC) de l’IRSC organisé par le Centre de documentation pour le sport (SIRC) et Sport Canada, qui peut inclure des événements de partage des connaissances ou l’élaboration d’un produit de connaissances (les détails seront communiqués chaque année par le SIRC).
- Remplir un rapport d’avancement chaque année pendant la durée de la bourse ou de la subvention, y compris l’année où elle se termine (rapport dû chaque année au 30 septembre).
- Préparer un court document de transfert des connaissances (TC) résumant les principaux résultats de votre recherche à l’intention des décideurs et des praticiens du sport, à remettre le 30 septembre de la dernière année de votre bourse ou de votre subvention.
Au nom de Sport Canada, le SIRC communiquera chaque année par courriel avec les bénéficiaires actifs de bourses et de subventions afin de faciliter la soumission des rapports d’étape et de fournir des renseignements sur le programme de MC de l’IRSC. Une fois la subvention ou la bourse terminée, le SIRC contactera les chercheuses et chercheurs avec des instructions pour la soumission du document de TC.
Formulaires et gabarits
Échéanciers de soumission des rapports d’avancement et des documents de TC
Les chercheuses et chercheurs titulaires d’une bourse de doctorat ou d’une bourse postdoctorale de l’IRPS peuvent soumettre leur document de transfert des connaissances à la fin de leur période de financement de 12 mois ou à l’issue de leur dissertation ou de leur bourse postdoctorale du CRSH.
Les chercheuses et chercheurs bénéficiant d’un supplément à la bourse Savoir de l’IRPS doivent soumettre un rapport d’avancement annuel pendant la durée de leur bourse Savoir, bien que le supplément puisse n’être administré que pendant la première année. Ils seront invités à soumettre leur document de TC à la fin de la subvention Savoir.
Les chercheuses et chercheurs bénéficiant d’une subvention de recherche de l’IRPS devront soumettre un rapport d’avancement annuel pendant la durée de la subvention de l’IRPS. Ils seront invités à soumettre leur document de TC à l’issue de la subvention IRPS.
Lorsqu’elles et ils soumettent leur document de TC de fin de projet, les chercheuses et chercheurs sont invités à participer au programme de mobilisation des connaissances (MC) de l’IRSC. Cette participation peut inclure une présentation lors d’un événement de partage des connaissances ou une contribution au développement d’un produit de connaissances, tel qu’un épisode de balado, un billet de blogue ou une infographie. Les détails concernant les options du programme de mobilisation des connaissances de l’IRSC seront communiqués aux chercheuses et chercheurs chaque année par le SIRC.
Les chercheuses et chercheurs dont la recherche est en cours sont également invités à participer au programme de mobilisation des connaissances de l’IRSC. Veuillez contacter le SIRC si vous êtes prêt(e) à partager les résultats de votre recherche financée par l’IRPS avant la fin de votre projet ou de votre période de financement.
Rôle du Centre documentation pour le sport (SIRC)
Sport Canada a confié au SIRC le soin de gérer les communications avec les titulaires de subventions et de bourses de l’IRPS concernant les conditions d’admissibilité. Il s’agit notamment de fournir des détails et des informations importants sur le programme de mobilisation des connaissances (MC) de l’IRSC et de gérer les rapports d’avancement et les documents de TC. Le SIRC est également chargé par Sport Canada de gérer le programme de MC de l’IRSC, en fournissant aux chercheuses et chercheurs de l’IRPS des conseils, un soutien et une plateforme pour partager les résultats de leurs recherches terminées avec la communauté sportive du Canada.
Abréviations
- IRSC : Initiative de recherche de Sport Canada (programme de mobilisation des connaissances)
- SIRC : Centre documentation pour le sport
- IRPS : Initiative de recherche sur la participation au sport (programme de financement)
- CRSH : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Contact
Si vous avez des questions sur les conditions de votre financement dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la participation au sport ou sur le programme de mobilisation des connaissances de l’IRSC, veuillez écrire à research@sirc.ca.
Services du SIRC
Recherche du IRPS
Le SIRC abrite la bibliothèque des recherches de l’IRPS. En utilisant une variété de produits de mobilisation des connaissances, nous avons aidé à mettre les recherches les plus récentes entre les mains des dirigeants sportifs à travers le Canada.
Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC)
En 2005, dans le cadre de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC), Sport Canada a lancé une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) appelée Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS). Sport Canada finance l’Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS) afin de mieux mettre en évidence les avantages d’une participation sportive de qualité et les barrières qui s’y opposent, dans le but d’améliorer les résultats de la politique canadienne en matière de sport.
Pendant 17 ans, le SIRC et Sport Canada ont organisé la conférence annuelle de l’IRSC, où tous les chercheurs en sport financés par le programme IRPS se réunissaient avec des partenaires sportifs et des décideurs politiques pour partager leurs connaissances et leur expertise en vue de maximiser les applications pratiques de la recherche sur la participation sportive. En 2024, la Conférence de l’IRSC est devenue le Programme de mobilisation des connaissances de l’IRSC, une plateforme dynamique et inclusive pour le partage des connaissances avec la communauté sportive canadienne.
Le Programme de mobilisation des connaissances de l’IRSC offre aux chercheuses et chercheurs en sport divers canaux pour traduire les résultats de leurs recherches à l’intention de différents auditoires dans le milieu sportif canadien, incluant des événements de partage des connaissances et le développement et la diffusion de produits de connaissances (par exemple, des épisodes de balado, des billets de blogue et des infographies). Le SIRC fournit des conseils et un soutien aux chercheuses et chercheurs en sport afin d’améliorer la portée, la qualité et l’impact des produits de la connaissance et des opportunités de partage des connaissances.
17e conférence annuelle de l’IRSC
La 17e conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada (IRSC), la principale conférence de recherche sur la participation au sport au pays, est revenue dans un format hybride en 2023 !
Les 26 et 27 octobre, nous avons organisé un événement en personne au Ottawa Conference and Event Centre à Ottawa, en Ontario, avec une option de participation virtuelle sur Zoom. Les participants ont pu choisir le format qui répondait le mieux à leurs besoins afin d’offrir une expérience de qualité à toutes les personnes impliquées. Que vous vous soyez joints à nous en personne ou en ligne, nous avons apprécié de vous rencontrer et de partager les dernières avancées et idées en matière de recherche sportive.
Le thème de la conférence 2023 de l’ISRC était « Améliorer le sport ensemble ». La collaboration est essentielle à un système sportif prospère, et nous étions ravis d’échanger avec vous sur les possibilités collectives de faire progresser la participation sportive au Canada. Le réseau IRSC, composé de chercheuses et chercheurs bien respectés, de conférencières et conférenciers, et de panélistes, a mis en lumière les défis auxquels fait face le sport aujourd’hui et a mis en avant les possibilités d’action.
À l’IRSC, des personnes travaillant, jouant et faisant du bénévolat à tous les niveaux du sport, des clubs communautaires aux organisations sportives nationales, se sont réunies avec des chercheuses et chercheurs en sport et des décideurs pour partager des connaissances et tisser de nouveaux liens. Le format de la conférence a été conçu pour favoriser la collaboration et l’engagement. L’ordre du jour comprenait des présentations plénières et des discours principaux engageants, des discussions interactives et des événements de réseautage pratiques, y compris une heure sociale sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et un atelier pratique axé sur l’avancement des partenariats de recherche dans le domaine du sport.
Informations archivées sur la conférence
Le IRSC 2022 s’est tenu les 27 et 28 octobre et a approfondi la crise des arbitres et des officiels au Canada, la violence des spectateurs dans le hockey des jeunes, l’identité canadienne dans nos patinoires et bien d’autres choses encore. En savoir plus.
Pour sa 15e année, la principale conférence canadienne sur la recherche en matière de participation sportive s’est tenue les 28 et 29 octobre. Le thème de la IRSC 2021 était L’avenir de la participation sportive. Marnie McBean a partagé de précieuses informations sur son expérience des Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo en tant que chef de mission de l’équipe canadienne. En savoir plus.
La 14e conférence annuelle du SCRI s’est déroulée virtuellement pour la première fois en 2020 et a proposé trois puissantes discussions « Driving Change Spotlight », un conférencier d’honneur, le Dr Andrew Marshall, et deux tables rondes. En savoir plus.
En 2019, la conférence a réuni des chercheurs de tout le Canada au Musée canadien de la nature pour sa 13e édition. Pour commencer, le Dr Nicole LaVoi du Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport a prononcé un discours liminaire captivant. En savoir plus.
En partenariat avec la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, la conférence 2018 de l’IRSC a réuni Jenny Davey & Jenn Bruce du Comité paralympique canadien qui ont parlé de la mise en pratique de la recherche, tandis que Marie-Pier Charest de l’Association canadienne des entraîneurs a passé en revue la mobilisation des connaissances en matière d’entraînement sportif. En savoir plus.
En 2017, la conférence du SCRI s’est penchée sur les barrières à la participation au sport. Bien que le sport présente des avantages infinis pour la santé, le bien-être social et la vie quotidienne, de nombreux individus hésitent encore à y participer. Pour résoudre ce problème qui nous démange, à savoir comment faire participer davantage de personnes au sport, nous devons répondre à la question du pourquoi. Qu’est-ce qui les empêche de participer ? Quelles sont les barrières que les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les hommes et les femmes rencontrent lorsqu’ils abordent le sport ? Et quel en est l’effet ? Que pouvons-nous faire pour offrir des possibilités de participation au sport ? Ce sont toutes ces questions que la11e conférence annuelle de l’Initiative de recherche de Sport Canada visait à aborder. En savoir plus.