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Recruter, fidéliser et soutenir les bénévoles dans un système sportif en mutation

Paul Varian est un consultant en gestion du sport et un leader d’opinion qui a acquis de l’expérience à tous les niveaux du secteur sportif, depuis le sport communautaire et amateur jusqu’aux grandes instances dirigeantes nationales.  

Au cours de sa longue carrière dans le sport, M. Varian a été directeur général de l’Irish Hockey Association, président et directeur général de Sport BC et directeur du Oakville Soccer Club (le plus grand club de football participatif d’Amérique du Nord). Il est l’auteur de Don’t Blame the Soccer Parents, un livre destiné à aider les clubs de soccer amateurs à se gérer plus efficacement.  

Varian a rencontré le SIRC pour discuter de l’état du bénévolat dans le secteur sportif canadien et offrir des conseils concrets aux organismes qui cherchent à améliorer le recrutement, la rétention et le soutien des bénévoles. 

Comme le dit M. Varian, ” les bénévoles sont l’essence du moteur du sport. Nous avons besoin d’eux pour continuer à fonctionner.  

SIRC : Historiquement, le bénévolat a été l’épine dorsale du sport canadien. Pouvez-vous me parler un peu de votre expérience en matière de recrutement, de fidélisation et de soutien des bénévoles ?  

PV : Nous avons cette sorte de notion culturelle que le sport amateur devrait toujours être fauché. Si vous avez de l’argent en trop, vous devez le dépenser le plus rapidement possible. Avoir de l’argent dans son bilan est considéré comme un faux pas. C’est pourquoi très peu d’organisations, à l’instar de COVID, se constituent un patrimoine pour se protéger en cas de difficultés. L’argent est toujours dépensé directement dans la programmation, et souvent en gérant des programmes à des frais insoutenables qui créent essentiellement des déficits structurels, puis en espérant que tout ira pour le mieux.   

En raison de cet état d’esprit, les organisations n’investissent pas dans des ressources durables, en particulier les bénévoles. Leur proposition de valeur est “Oh, s’il vous plaît, venez nous aider, nous avons besoin de vous et de votre argent”. C’est une demande philanthropique, ce n’est pas une proposition à valeur ajoutée.   

C’est la première fois que nous allons devoir faire face à une récession qui s’explique par un manque de ressources humaines plutôt que par l’activité économique. C’est ce qui freine la croissance des entreprises, c’est la disponibilité des talents.    

J’ai travaillé pour l’un des plus grands clubs du pays et nous étions aussi dépendants des bénévoles que tous les autres clubs. Les bénévoles sont absolument essentiels, et je suis toujours étonné de voir à quel point le système sportif est peu innovant en ce qui concerne les bénévoles.  

Lorsque je me suis penché sur cette question l’année dernière, j’ai eu l’impression que de nombreux clubs abandonnaient tout simplement le bénévolat, en disant que les gens ne le feraient plus. Il est maintenant courant que les clubs offrent des réductions sur les frais d’inscription des enfants si les parents se présentent pour faire du bénévolat. Je ne veux pas que quelqu’un se présente pour entraîner mon enfant pour économiser quelques centaines de dollars, je veux quelqu’un qui aime entraîner des enfants. 

Les clubs disposent très rarement d’une personne dédiée aux bénévoles. En général, les clubs se contentent d’envoyer un courriel disant : “Nous avons besoin de votre aide ! “Nous avons besoin de votre aide !” Par exemple, mon enfant fait de la plongée en compétition et on m’a dit d’emblée que les parents devaient aider à organiser la rencontre annuelle, ce qui est bien, mais ce n’est pas stratégique.   

Je pense que ce qui a échappé aux organisations sportives, c’est l’évolution du bénévolat au cours des 30 dernières années.  

Les baby-boomers étaient une génération différente. Ils étaient des enfants de la guerre. Ils avaient un sens du devoir civique et de la responsabilité qui leur avait été enseigné par leurs parents. Les milléniaux, et je ne critique personne dans cette analyse, ont une vision différente. Ils sont un peu moins confiants, ils ont vécu une récession et sont moins généreux de manière inconditionnelle parce que la vie leur a appris à être ainsi.  

Les milléniaux feront du bénévolat. Mais il faut leur demander différemment. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire “Oui, nous allons vous inscrire parce que c’est la bonne chose à faire”. Les jeunes du millénaire diront : “Attendez une seconde. Pour combien de temps ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Comment puis-je appliquer les compétences spécifiques que j’apporte à la table ?”  

La génération Z est encore différente. Pour eux, le volontariat est avant tout une question d’opportunité, en particulier d’opportunité d’emploi.   

Je pense que toutes ces personnes feront du bénévolat. Il suffit d’être stratégique dans la manière de les solliciter et dans ce qu’on leur demande. Et nous, en tant que secteur sportif, nous ne l’avons pas fait. Nous gérons toujours le bénévolat de la même manière qu’il y a 30 ans, en pensant que les générations actuelles réagissent toutes de la même manière.  

Les gens n’ont plus le temps libre qu’ils avaient auparavant. La plupart des ménages ont aujourd’hui deux parents qui travaillent. La vie des gens est beaucoup plus chargée. De plus, le sport est devenu un produit de consommation courante, le consommateur souhaitant payer un droit d’entrée et ne plus y penser. Beaucoup de parents sont en fait prêts à payer davantage pour ne pas faire de bénévolat. Ils n’y voient plus une vocation d’engagement civique. La situation a donc changé, mais les clubs n’ont pas réagi.   

La dernière chose que je dirai, et qui est très, très importante, c’est que nous sommes mauvais, en tant que secteur, en ce qui concerne le bénévolat. En tant que secteur, nous ne savons pas montrer aux bénévoles comment ils font la différence. Non seulement nous n’investissons pas assez pour dire “Merci, c’était super”, mais nous ne prenons pas non plus le temps de montrer aux bénévoles que sans eux, ces enfants ne vivraient pas cette expérience extraordinaire.   

Je crois qu’un article de Deloitte a été publié il y a quelque temps. Il disait que l’une des principales choses que les milléniaux attendent d’un emploi est de savoir qu’ils font la différence. Si vous ne leur dites pas que c’est le cas, et que la seule chose qu’ils entendent de votre part est de savoir quand remettre l’équipement à la fin de la saison, ils n’ont pas l’impression que c’est aussi gratifiant.   

Les organisations sportives n’accordent pas la priorité à l’affectation du temps du personnel aux bénévoles. L’accent est toujours mis sur l’ajout d’un autre entraîneur ou d’un programme supplémentaire. Mais nous devons prendre soin de nos bénévoles, c’est vraiment le mot qui convient, prendre soin. 

SIRC : Comment les organisations sportives peuvent-elles mieux recruter, retenir et soutenir les bénévoles ?  

PV : L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne font pas de bénévolat est qu’on ne leur demande jamais. Les clubs doivent commencer à considérer l’investissement dans le recrutement et le développement des bénévoles comme un coût de base, au même titre que l’équipement ou les installations.   

Cela m’agace vraiment que les gens pensent que la seule façon d’inciter les gens à faire du bénévolat est de se mettre à genoux et de dire “S’il vous plaît, faites-moi une faveur, faites-le pour les enfants ! Faites-le pour les enfants !” Tout d’abord, cela donne l’impression que c’est une très mauvaise chose. Si nous supplions désespérément les gens de le faire, cela ne semble pas particulièrement souhaitable. Deuxièmement, si vous avez culpabilisé les gens pour qu’ils fassent du bénévolat, il est plus probable qu’ils fassent le minimum d’efforts parce que vous les avez en quelque sorte forcés à le faire.   

Le bénévolat peut être un privilège et une opportunité, y compris au sein des conseils d’administration. Si vous faites de votre organisation un lieu de travail attrayant, si vous montrez aux gens que vous faites une différence et si vous leur montrez qu’ils peuvent développer leur communauté et leurs compétences, alors les gens se présenteront.   

Vos bénévoles actuels sont également une ressource incroyable pour recruter de futurs bénévoles. Pensez à la façon dont les gens choisissent un restaurant. Ils lisent les critiques, n’est-ce pas ? C’est ainsi que les gens évaluent les choses. Ils ne se basent pas sur le chef qui leur dit : ” Oh oui, la nourriture est excellente ici ! Demandez à vos bénévoles vedettes de vendre le programme à votre place.   

Comment faire ? Vous pouvez, par exemple, recueillir les témoignages de vos bénévoles actuels sur les raisons pour lesquelles ils aiment faire partie de votre organisation et les publier sur votre site web et dans les médias sociaux. Il vous suffit d’envoyer un stagiaire avec un téléphone portable pour recueillir quelques enregistrements.  

L’appréciation est également importante. Vous ne voulez pas recruter de nouveaux bénévoles chaque année, l’idéal étant que beaucoup d’entre eux reviennent. Les fêtes de remerciement et ce genre de choses sont excellentes, mais l’appréciation peut être encore plus simple que cela. Par exemple, lorsque j’étais à Oakville Soccer, j’ai mis en place une politique selon laquelle chaque fois qu’un entraîneur revenait pour rendre son équipement, quelqu’un du bureau devait aller le saluer physiquement, lui poser des questions sur son expérience et le remercier pour son travail. Je voulais que la dernière interaction de chaque entraîneur avec notre organisation à la fin de la saison soit une reconnaissance de ses efforts.  

Votre stratégie d’appréciation n’a pas besoin d’être exactement la même, mais vous devez en avoir une. 

SIRC : Y a-t-il d’autres choses que vous jugez importantes à noter dans le cadre du soutien aux volontaires ?  

PV : Lorsque l’on pense au développement et au soutien des volontaires, il faut réfléchir à ce qu’ils veulent retirer de l’expérience. Comme je l’ai déjà mentionné, cela varie probablement d’une génération à l’autre. Par exemple, la génération Z recherche des opportunités de développement de carrière. Pouvez-vous présenter un poste de bénévole comme un stage ? Est-il possible de travailler avec vos sponsors pour fournir des réseaux de carrière aux jeunes bénévoles ? Les bénévoles plus âgés, qui sont des personnes âgées, sont peut-être à la recherche d’une communauté. Comment pouvez-vous vous assurer que vous répondez à ce désir ?  

Les meilleurs conseils en matière de bénévolat :  

  • Considérer le recrutement et le développement des volontaires comme un coût essentiel  
  • Faites de la gestion des bénévoles une responsabilité clé d’un membre du personnel.  
  • Tenez compte des différences générationnelles dans les attitudes à l’égard du bénévolat.  
  • Qu’est-ce que les groupes de bénévoles que vous visez recherchent dans leur expérience? Comment pouvez-vous, en tant qu’organisation, offrir ce type d’expérience?  
  • Soyez stratégique en matière de recrutement  
  • Tirez parti des bénévoles vedettes actuels en tant qu’ambassadeurs du recrutement.  
  • Montrez votre reconnaissance  
  • Mettez en place une stratégie d’appréciation réfléchie qui montre aux bénévoles la différence qu’ils font. 
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