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Le mentorat d’un nouvel arbitre

Les arbitres sportifs veillent à ce que les événements compétitifsse déroulent dans le respect des règles. Lorsqu’un athlète enfreint ces règles, il incombe aux arbitres d’appliquer les procédures nécessaires. Cette tâche peut être lourde pour un nouveau juge de ligne, étant donné que la théorie apprise en classe est bien différente de la réalité. Pour développer des arbitres compétents, on peut avoir recours au mentorat, qui est une excellente façon d’offrir du soutien et d’élargir la portée du processus d’apprentissage.

Le travail d’un mentor n’est pas nécessairement d’évaluer un nouveau mentoré, mais bien de lui donner des pistes de solution pour résoudre des problèmes ainsi que des suggestions d’amélioration. Le mentorat est aussi une façon de transmettre des connaissances, de donner de la rétroaction et d’appuyer des collègues pour répondre aux exigences nécessaires afin de réussir. Les observations et les anecdotes d’un arbitre chevronné peuvent renforcer la confiance d’un jeune apprenti, car ils contribuent à leur courbe d’apprentissage. Bien que les mentors aient souvent beaucoup d’expérience, ça ne fait pas d’eux des experts. Leur expérience est l’élément essentiel à transmettre à de jeunes recrues, au tout début de leur apprentissage. Ce processus agit aussi comme système de soutien qui permet aux jeunes arbitres de relever les défis et d’aller au-delà de ce qu’ils apprennent en classe.

Le rôle d’un mentor consiste à :

  1. observer l’arbitrage d’un apprenti aussi souvent que nécessaire;
  2. donner de la rétroaction positive;
  3. communiquer des anecdotes et transmettre des connaissances;
  4. fournir du soutien et avoir une communication ouverte;
  5. offrir des conseils.

L’établissement d’un partenariat entre un mentor et un mentoré renforce l’expérience d’apprentissage de ce dernier, mais plus important encore, il améliore la rétention de jeunes arbitres. Arbitrer est une tâche difficile qui implique souvent de gérer des comportements indisciplinés, ce qui peut décourager de nouveaux arbitres et les empêcher de poursuivre leur carrière. Un mentor peut être utile dans de tels moments, car il peut apporter sa contribution afin d’aider les jeunes à gérer ces situations.

Pour être arbitre, il est nécessaire d’avoir un souci du détail et une bonne compréhension du sport. Il faut suivre la bonne formation et posséder les qualifications nécessaires. Le mentorat peut être une bonne façon d’aider les jeunes arbitres à connaître du succès. Les bons mentors sont expérimentés, ont beaucoup de connaissances et soutiennent les plus jeunes pour contribuer à leur développement. L’apprentissage et la confiance du mentoré sont ainsi rehaussés.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Bernal J, Nix C, Boatwright D. Sport Officials’ Longevity: Motivation and Passion for the Sport. International Journal Of Sport Management, Recreation & Tourism. July 2012;10:28-39.

2. Dyche L. How to Become a Collegiate Official. Amateur Wrestling News. September 15, 2014;60(2):19.

3. Ellis-Worthington J. Bringing along a new generation. Ontario Wrestler [serial online]. Spring2009 2009;:14.

4. Forbes S, Livingston L. Changing the call: rethinking attrition and retention in the ice hockey officiating ranks. Sport In Society. April 2013;16(3):295-309.

5. MacMahon C, Mildenhall B. A Practical Perspective on Decision Making Influences in Sports Officiating. International Journal Of Sports Science & Coaching. March 2012;7(1):153-166.

6. Warner S, Tingle J, Kellett P. Officiating Attrition: The Experiences of Former Referees Via a Sport Development Lens. Journal Of Sport Management. July 2013;27(4):316-328.

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