Search

Comment exploiter le pouvoir de la cohésion d’équipe dans le sport

Dans le sport, nous entendons souvent les athlètes et les entraîneurs parler de « l’unité » de leur équipe et de l’excellente « chimie » qui règne entre eux. De manière générale, ces termes reflètent le concept de cohésion. La cohésion est souvent décrite comme la colle qui maintient l’unité d’une équipe et, par conséquent, produit des résultats positifs pour les athlètes individuels (par exemple, une meilleure rétention des joueurs et un plus grand engagement dans leur rôle) et pour les équipes (par exemple, une meilleure performance et une efficacité collective). 

Dans ce billet de blogue, nous définissons la cohésion et fournissons aux entraîneurs des stratégies pratiques pour promouvoir la cohésion au sein des équipes qu’ils dirigent.

Qu’est-ce que la cohésion?

Les premières recherches ont décrit la cohésion comme l’ensemble des forces qui incitent les membres à rester dans un groupe, y compris l’attrait du groupe (par exemple, des amitiés de grande qualité) et les moyens par lesquels un groupe peut favoriser l’atteinte des objectifs de performance (Festinger et coll., 1963). Les chercheurs ont également décrit la cohésion comme la résistance aux perturbations ou aux conflits, en ce sens que les équipes très cohésives sont censées être plus résistantes (Gross et Martin, 1952). Dans le sport, la cohésion est décrite comme la tendance des membres d’une équipe à se serrer les coudes et à rester unis dans la poursuite d’objectifs et la satisfaction des besoins émotionnels des membres (Carron et coll., 1985).

De nombreux facteurs peuvent influencer le caractère cohésif ou non d’une équipe. Ces facteurs peuvent différer d’une équipe à l’autre et changer avec le temps (Carron et coll., 1985). Compte tenu de la complexité de la cohésion, il est utile d’examiner les dimensions spécifiques qui composent ce concept. 

Tout d’abord, la cohésion est ancrée dans deux types de croyances : l’intégration au groupe et les attractions individuelles pour le groupe (Carron et coll., 1985). L’intégration du groupe fait référence aux croyances des membres concernant l’équipe dans son ensemble, tandis que l’attraction individuelle pour le groupe reflète les croyances des membres concernant les avantages personnels qu’ils retirent de leur appartenance à l’équipe. 

Deuxièmement, la cohésion est constituée de composantes de tâches et de composantes sociales (Carron et coll., 1985). La cohésion de la tâche fait référence aux activités qui favorisent l’accomplissement de la tâche et la performance, tandis que la cohésion sociale se concentre sur la formation et le maintien de relations positives (Van Vianen et Dreu, 2010). 

Les volets personne-groupe et tâche-composantes sociales de la cohésion interagissent également. Sur le plan du groupe, les athlètes peuvent réfléchir à des questions liées à la tâche, telles que « Notre équipe est-elle unie pour atteindre nos objectifs? » ou à des questions sociales, telles que « Nos coéquipiers aiment-ils passer du temps ensemble? ». Sur le plan individuel, les athlètes peuvent poser des questions liées à la tâche, comme « Suis-je d’accord avec les méthodes de jeu de l’équipe? » ou des questions sociales, comme « Est-ce que je me sens inclus dans cette équipe? ».  

Il convient de noter que les recherches montrent que les athlètes adultes (âgés de 18 ans et plus) perçoivent la cohésion sociale et la cohésion des tâches à la fois sur le plan individuel et que du groupe, tandis que les enfants et les adolescents (âgés de 9 à 17 ans) ne perçoivent que la cohésion sociale et la cohésion des tâches (Eys et coll., 2009). En tant qu’entraîneur, cela signifie qu’il est important de promouvoir l’engagement dans des activités de cohésion d’équipe qui sont appropriées à l’âge et au développement de vos athlètes. 

Peut-on avoir trop de cohésion?

La promotion de niveaux élevés de cohésion est-elle toujours une bonne chose? Faire partie d’un groupe peut entraîner des interactions sociales négatives, comme la pression de se conformer et de ne pas tenir compte des points de vue de certains membres de l’équipe. Ces processus peuvent devenir encore plus problématiques lorsqu’une équipe est hautement cohésive (Eys et coll., 2020; Park et coll., 2022). En particulier, de tels problèmes surviennent lorsque les athlètes ou les entraîneurs mettent trop l’accent sur la tâche ou la cohésion sociale tout en négligeant l’autre. 

Par exemple, si l’on met trop l’accent sur la cohésion de la tâche uniquement, cela peut entraîner une pression accrue, une baisse du plaisir et une diminution des relations sociales (Hardy et coll., 2005). En comparaison, une focalisation extrême sur la cohésion sociale peut conduire à un manque d’atteinte des objectifs, à des difficultés à se concentrer sur la tâche à accomplir ou à isoler socialement certains membres (Hardy et coll., 2005; Rovio et coll., 2009). 

Malgré ces préoccupations, les avantages d’une équipe hautement cohésive semblent l’emporter sur les conséquences potentielles. De plus, il est probable que pour promouvoir une équipe hautement cohésive et qui fonctionne bien, il faut trouver un équilibre entre la cohésion sociale et la cohésion de la tâche.

Stratégies pour les entraîneurs

Pour maximiser les avantages associés à la cohésion, un entraîneur devrait entreprendre des activités qui sont à la fois orientées vers la tâche et vers le social. Des recommandations sont fournies ci-dessous sur la façon de promouvoir une équipe cohésive. Bien que les enfants, les adolescents et les adultes puissent percevoir la cohésion différemment, ces recommandations ciblent largement les dimensions tâche et sociale de la cohésion et peuvent être adaptées pour répondre aux besoins de vos athlètes (Bloom et coll., 2008; Carron et coll., 1997; Holt et coll., 2008; Paradis et Martin, 2012; Martin et coll., 2013).  

Tâches 

Intégration du groupe

  • Permettre aux athlètes de créer ensemble des objectifs d’équipe pour faciliter l’adhésion
  • Élaborer un contrat d’équipe décrivant les comportements acceptables et inacceptables (par exemple, arriver à l’heure à l’entraînement)

Attractions individuelles

  • Organiser des réunions individuelles avec vos athlètes pour vous assurer qu’ils comprennent, acceptent et sont satisfaits de leurs rôles et responsabilités au sein de l’équipe
  • Fournir des commentaires et des instructions personnalisés aux joueurs afin qu’ils puissent contribuer au succès de l’équipe

Composantes sociales

Intégration au groupe

  • Planifier des activités de cohésion d’équipe telles que des soupers d’équipe ou des soirées de jeu pour favoriser les amitiés entre coéquipiers
  • Passer du temps à créer des encouragements uniques, des mantras d’équipe ou des uniformes inclusifs pour unifier les membres de l’équipe en dehors du cadre sportif

Attraits individuels

  • Demander à vos athlètes de créer des poignées de main uniques entre eux pour favoriser les sentiments d’inclusion, de connexion et d’appartenance
  • Demander à vos athlètes leaders de prendre le temps d’apprendre quelque chose de personnel sur leurs coéquipiers (par exemple, leurs passe-temps favoris) pour s’assurer qu’ils se sentent valorisés non seulement en tant qu’athlètes, mais aussi en tant que personnes

Dernières réflexions

La cohésion est un concept dynamique et multidimensionnel. Compte tenu de sa complexité, l’utilisation d’une variété d’exercices et de stratégies de renforcement de l’esprit d’équipe axés sur les tâches et les relations sociales permet de s’assurer que la cohésion est développée de manière ciblée et efficace. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un athlète féliciter un coéquipier, que vous organiserez une réunion de contrôle pour les athlètes ou que vous sortirez pour un souper d’équipe, rappelez-vous que tout cela peut servir de fondation pour bâtir une équipe soudée!

Restez connecté

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Articles récents

S'abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Skip to content
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.