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La Coupe du monde 2026 arrive au Canada : il est temps de se préparer… politiquement !

L’hiver dernier, le méga-événement sportif le plus regardé au monde, la Coupe du monde masculine de la FIFA, s’est déroulé au Qatar. Le plus grand footballeur de tous les temps, Lionel Messi, a mené l’équipe nationale d’Argentine à une victoire aux tirs au but contre la puissance européenne, la France, et sa superstar de 23 ans, Kylian Mbappé.

La phase de groupe du tournoi fut marquée de surprises (notamment la victoire de l’Arabie saoudite sur l’Argentine, future championne) et d’un nombre record de buts. Lors de la phase à élimination directe, les puissances traditionnelles telles que le Brésil, l’Angleterre et l’Espagne ont fini par s’effondrer, et la quatrième place du Maroc a établi de nouvelles normes de performance pour le continent africain et le monde arabe. Bien que le Canada ait perdu ses trois matchs, la qualification de l’équipe nationale masculine pour la Coupe du monde (une première depuis ses débuts en 1986) a suscité un vif intérêt dans tout le pays.

Mais la Coupe du monde masculine de 2022 restera également dans les mémoires pour avoir été, selon nous, l’événement sportif le plus politisé de l’histoire. En tant que groupe d’experts à la convergence de l’éthique du sport, des affaires internationales et de la gouvernance du sport, et avec le soutien de la Balsillie School of International Affairs, nous avons utilisé l’événement pour explorer et mettre en évidence les intersections entre la politique mondiale, l’éthique et l’une des pratiques les plus universelles de l’humanité, le football, par le biais du projet Coupe du monde et politique mondiale. Dans ce blogue, nous attirons votre attention sur l’intersection entre la politique et le sport lors de la récente Coupe du monde masculine et de la prochaine Coupe du monde féminine, puis nous discutons des conséquences pour le Canada en tant que coorganisateur de la Coupe du monde masculine de 2026 aux côtés des États-Unis et du Mexique.

Le projet « Coupe du monde et politique mondiale

Au-delà de sa dimension sportive, l’intérêt pour la Coupe du monde du Qatar a commencé avec sa sélection controversée par la FIFA en 2010, car le petit pays de la côte arabe manquait totalement d’infrastructures pour le soccer (ou pour le tourisme). Cependant, grâce à ses richesses en hydrocarbures, la monarchie absolue du Qatar a financé la construction de 8 stades de classe mondiale dans un rayon de 54 km autour de Doha, ainsi que des hôtels, des routes, un aéroport et même une nouvelle ville, Lusail, à temps pour accueillir l’événement.

Selon un rapport d’enquête publié en 2021 par The Guardian (Royaume-Uni), cette transformation rapide du Qatar a eu un coût humain considérable : 6500 décès de travailleurs migrants ont été attribués aux préparatifs de la Coupe du monde, un chiffre démenti par les autorités qataries. En plus des lois oppressives touchant les personnes LGBTQ+, les militants des droits de l’homme ont contesté le bien-fondé de l’organisation de la Coupe du monde par le Qatar, ce qui a donné lieu à des actes de protestation qui se sont infiltrés dans certaines

équipes, comme celles du Danemark et de l’Australie. Les capitaines de sept pays avaient prévu d’arborer des brassards « One Love » [Amour unique] aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais cet acte symbolique a été annulé par la FIFA qui a menacé d’appliquer des sanctions sportives (cartons jaunes) en cas de port de ces brassards. Les joueurs allemands se sont couvert la bouche en signe de protestation avant leur premier match.

La politique et l’éthique internationales étant au premier plan avant et pendant Qatar 2022, nous avons créé une ressource de sensibilisation aux enjeux politiques internationaux en ligne en tirant parti de l’intérêt suscité par la Coupe du monde. Les projets de la Coupe du monde et des politiques internationales ont fourni : des profils des 32 nations qui ont participé à la Coupe du monde en 2022, une série d’indices sociopolitiques et sportifs (par exemple, l’indice de développement humain et les classements de la FIFA), un historique de l’intersection des affaires internationales et de la Coupe du monde, et des dossiers qui ont mis en évidence les relations politiques ou de gouvernance du sport entre les équipes nationales en compétition pour les 64 matchs du tournoi.

Ces dossiers couvraient des sujets tels que le conflit militaire entre le Canada et la Croatie pendant les guerres de Yougoslavie, les coalitions politiques émergentes dans l’hémisphère Sud, et l’utilisation du sport par les anciennes puissances de l’Axe (Allemagne et Japon) pour rétablir l’ordre mondial après la Seconde Guerre mondiale. Ces exemples montrent comment nous avons tiré parti de la Coupe du monde pour présenter des questions politiques mondiales dont beaucoup n’ont peut-être pas conscience. Mais les tensions politiques se sont également manifestées au cours du tournoi lui-même. Ainsi, l’opposition entre l’Iran et les États-Unis est un exemple de sport servant de champ de bataille idéologique. De même, l’importance de la victoire des nations nord-africaines sur leurs anciens colonisateurs (par exemple, la Tunisie contre la France) ne saurait être sous-estimée.

Le projet « Coupe du monde et politique mondiale » a mis en évidence les tensions inévitables et les interconnexions « au-delà du sport » qui façonnent les méga-événements sportifs. Le sport se déroule à certains endroits et à certains moments ; il ne peut échapper à des influences sociopolitiques plus larges, malgré les efforts d’instances dirigeantes telles que la FIFA. La « puissance douce » est exercée par des acteurs gouvernementaux traditionnels (par exemple, les politiciens et les bureaucrates) et des acteurs non gouvernementaux (par exemple, les entreprises, les célébrités, les sportifs) par l’intermédiaire du sport. C’est la raison pour laquelle des pays comme le Qatar veulent accueillir des méga-événements sportifs tels que la Coupe du monde.

À l’été 2023, la Coupe du monde féminine de la FIFA débutera en Australie et en Nouvelle-Zélande. À l’approche du tournoi féminin, celui-ci pourrait, peut-être pour la première fois, être considéré comme plus qu’un événement sportif, tout comme la Coupe du monde masculine. Les questions politiques importantes sont les suivantes :

  • Le tourisme en Arabie Saoudite a été retiré en tant que commanditaire majeur de l’événement après que la FIFA ait été confrontée à l’opposition de groupes de défense des droits de la personne et de joueuses reconnues.
  • Plusieurs fédérations nationales ont fait l’objet de critiques internationalement médiatisées de la part de joueuses pour leur manque de soutien et de pratiques en matière d’équité entre les genres.
  • Une série de blessures ayant entraîné l’exclusion de joueuses clés soulève des questions sur les pratiques d’entraînement axées sur les femmes et sur la prévention des blessures.
  • Le sport féminin est de plus en plus considéré comme un outil permettant d’attirer l’attention sur les droits des personnes LGTBQ+ ainsi que sur le développement durable des Nations unies en matière d’égalité des genres.

En gardant ces questions à l’esprit, nous allons à nouveau développer une ressource en ligne par l’intermédiaire de la Balsillie School of International Affairs afin de documenter et d’explorer l’intersection entre le sport et la politique lors de la Coupe du monde féminine en 2023.

Ce à quoi les Canadiennes et Canadiens devraient penser lorsque la Coupe du monde de 2026 viendra au Canada

Pour les Canadiennes et Canadiens, la reconnaissance de cette interaction complexe entre le sport, la politique mondiale, la société et l’éthique est de plus en plus importante alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026, conjointement avec les États-Unis et le Mexique. Les responsables du soccer canadien et les décideurs politiques auraient tout intérêt à tirer les leçons des tournois masculins de 2022 et féminins de 2023.

Canada Soccer, en tant qu’instance dirigeante du sport dans le pays, doit accroître sa conscience « politique » en ce qui concerne les complexités non sportives. Par exemple, la décision d’organiser un match d’exhibition contre l’Iran avant la Coupe du monde masculine de 2022 a suscité l’indignation des familles canadiennes des 85 victimes du vol PS752 (un vol abattu par le Corps des gardiens de la révolution islamique près de Téhéran) et le match a finalement été annulé. De plus, les batailles très médiatisées avec l’équipe nationale féminine au sujet de l’équité entre les genres par le biais d’un soutien à l’infrastructure en vue de la Coupe du monde féminine de 2023 ont donné l’impression que l’organisation était dépassée.

En tant que coorganisateur du tournoi 2026, le Canada deviendra le point de départ de batailles politiques mondiales, sera observé à la loupe par les observateurs des droits de la personne et sera sans aucun doute confronté à des réactions négatives de la part de nations et de collectifs fortement critiqués par le Nord (anciennement appelé les Pays industrialisés ou « l’Occident ») par le biais du soccer depuis plus d’une décennie. Les quatre derniers tournois masculins (Afrique du Sud 2010, Brésil 2014, Russie 2018 et Qatar 2022) ont tous été organisés par des pays du Sud (non-« occidentaux » ou en développement) et ont fait l’objet d’un examen politique minutieux. L’utilisation du sport en tant qu’outil de puissance douce ne diminuera pas d’ici 2026, de sorte que les acteurs gouvernementaux canadiens (formels et informels) devront être conscients du pouvoir de ce beau jeu international d’un point de vue politique. Le Canada et les États-Unis, en tant que membres de l’OTAN et puissances établies du Nord, seront les premiers pays du Nord à accueillir la Coupe du monde masculine de la FIFA depuis 2006. Toute idée selon laquelle le tournoi de 2026 sera moins « politique » que Qatar 2022 est probablement une illusion.

Pour les gardiens du soccer canadien, les organisateurs de la Coupe du monde et les acteurs gouvernementaux, le compte à rebours pour 2026 a commencé. Il est temps de se préparer… politiquement.

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