Montréal, 2 décembre 2022 – Il y a environ un an, Alexa Fung s’est fracturé un pied au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. La Torontoise aura maintenant de meilleurs souvenirs de cet endroit où elle a remporté la médaille d’or du 1 mètre catégorie B vendredi, lors des Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA.
La Canadienne a cumulé pas moins de 333,20 points en finale pour se hisser au sommet du podium. Particulièrement contente de son dernier plongeon qui a consolidé sa victoire, elle a devancé l’Américaine Molly Gray (323,90) et l’Italienne Giorgia De Sanctis (317,25). Presley Deck (Saskatoon), aussi de cette finale, pointe au quatrième rang du classement avec 311,80 points.
« Ça me paraît irréel ! Je m’attendais à quelque chose de bon, mais définitivement pas à ce point ! […] Ça fait du bien d’être de retour et je suis fière du chemin parcouru depuis ma blessure », a mentionné Alexa Fung.
Après s’être blessée à la même piscine l’année dernière, Fung était très nerveuse en début de compétition, bien qu’elle aime beaucoup plonger à Montréal.
« Il y a un tremplin sur lequel je ne mettrai plus jamais les pieds ! » a-t-elle tout de même partagé. « (Avant la finale), j’étais vraiment stressée, j’ai regardé les pointages des préliminaires et j’ai vu que c’était très serré. Chaque plongeuse était très près l’une de l’autre. »
Elle a néanmoins réussi à mettre de côté les distractions en grande finale, concentrée sur ses plongeons, en route vers un titre de vice-championne du monde.
Mardi, sa sœur Katelyn Fung (Forest City) avait décroché la médaille d’argent du tremplin 3 mètres de la catégorie A, ce qui a eu pour effet de motiver Alexa.
« J’étais très fière de la voir sur le podium et j’ai pensé que ce serait vraiment excitant de nous voir toutes les deux gagner une médaille ! Je suis contente qu’elle soit ici avec moi et j’ai pu l’entendre crier aujourd’hui ! » a souligné Alexa Fung.
Pour leur part, Arnaud Corbeil (CAMO) a cumulé 383,75 points pour se classer septième de la finale catégorie B à la plateforme, tandis que Samuel Talbot, aussi du club CAMO, a pris le 12e rang de cette épreuve avec 360,80 points.
Une première satisfaisante en synchro
La journée s’est conclue avec la finale du 3 mètres synchro chez les garçons, où les Canadiens Noah Bernard et Emmitt Reesor ont pris le neuvième rang. Constant du début à la fin, le duo torontois a affiché un total de 265,92 points, à ce qui était leur première expérience ensemble en synchro.
« Je me sens super bien ! C’était la toute première fois que je prenais part au synchro et d’y participer aux mondiaux juniors, c’était incroyable. J’ai eu beaucoup de plaisir ! » a confié Emmitt Reesor.
Les deux coéquipiers ont eu droit à peu de temps pour s’entraîner en prévision de cette épreuve. Le simple fait d’avoir réussi à présenter des plongeons au sein de l’élite mondiale était déjà une réussite, puis la preuve d’un grand potentiel.
« On a commencé à se préparer il y a seulement quelques semaines et nous sommes tous les deux très heureux d’avoir pu être de la compétition », a ajouté Reesor, soulignant même sa préférence pour le synchro face aux programmes individuels.
« C’est plus le fun ! On collabore beaucoup, jusqu’à notre rythme cardiaque presque ! J’aime beaucoup l’individuel, mais le synchro, c’est complètement autre chose. »
Le Canada possède désormais six médailles à son compteur depuis le début de ces Championnats du monde juniors, dont trois d’or. Les épreuves reprendront samedi avec la présentation des rondes préliminaires et des finales féminines à la plateforme.
Plus d’informations :
Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514-475-4540
maelle@diving.ca